Aujourd'hui, de 17h à 19h avait lieu une rencontre avec KM Troedsson, PDG de DICE, au forum des Halles (Châtelet), pour la première présentation au public français de Battlefield 3.
En bon newser et fan de BF3, je suis allé pour vous, mais aussi un peu pour moi, voir à quoi ressemblerait cette présentation.
Je monte donc sur mon petit 125 pour éviter les bouchons, et me voilà parti pour la FNAC du forum des Halles. D'un pas enjoué, je descend l'escalator, et là , quelle n'est pas ma stupeur de voir une file d'attente bondée de geeks mesurant entre 100 et 200 mètres de long. Peu de femmes, la FNAC est juste à côté, ça ne peut-être que ça. Je décide donc d'avancer l'air de rien (non pas pour resquiller
) et effectivement, la grande baie vitrée sur laquelle sont collés moult stickers me le confirme, cette file d'attente est bien celle au bout de laquelle je vais devoir me mettre.En geek discipliné, je me met donc en bout de file et cauchemarde en imaginant les 9 heures d'attente de la GamesCom 2011. Dans le même temps, je sympathise avec un fan de la série, joueur de PS3, comme quoi, malgré ce que pensent certains, consoleux ne signifie pas forcément kikoo. Enfin, au bout de seulement 20 minutes d'attente, la file au complet rentre dans une salle à la lumière tamisée, équipée d'un grand écran et décorée d'énormes affiches Battlefield 3.
Le directeur marketing d'EA France nous accueille, puis Karl Magnus Troedsson (que nous appellerons Charlemagne ou KDM pour aller plus vite) entre scène.
Pas de scoop en vue. Charlemagne présente le jeu et répète tout ce que l'on sait déjà . Il parle du jeu et du moteur, nous diffuse le trailer "Caspian Border". Il vante les diverses technologies mises en oeuvre pour le FrostBite 2 et nous montre cette image désormais connue:
KDM est clair: c'est un screenshot et non une image retouchée et nous verrons cette image en aussi bonne qualité dans le jeu (si notre PC suit). Puis il passe à l'outil communautaire, le Battlelog. Une chose importante est dite: malgré les doutes que certains peuvent avoir au sein de la communauté, KDM confirme, le Battlelog est et restera complètement gratuit.
Nous passons ensuite à une petite démonstration... Sur PS3! Je m'empresse de sortir ma caméra, ressortie des cartons pour l'occasion, et je ne suis pas le seul, mais Kusa et son collègue du marketing s'empressent eux aussi de rappeler qu'il est interdit de filmer ou de prendre des photos. Je range donc ma caméra qui repartira bientôt dans un carton...
Il vous reste donc mes impressions. Etant joueur PC, je ne suis pas expert en console et j'y ai très peu joué, je n'ai que quelques références sur PS3, GTA IV, CoD: MW2 (que j'ai uniquement vu joué) et celui qui est le plus beau dans mes souvenirs : Assassin's Creed 2. Sachez aussi que je n'ai pas joué à l'Alpha Trial de BF3 et que je n'ai donc aucune comparaison possible avec la version PC.
La démo est donc faites par Charlemagne lui-même, nous sommes plongés dans le noir, et après un certain temps de chargement, le jeu commence sur la mission solo 'Operation Guillotine'.
Notez aussi que la séquence était projetée sur grand écran, la salle plongée dans le noir, ce qui peut altérer la vision des choses.
Début par une cinématique, d'une qualité que je qualifierai de moindre que celle que j'ai pu voir dans le solo de BFBC2. Puis commence la partie de jeu, et là , c'est totalement différent! Une section, voire une compagnie entière charge sur une ville, au milieu des explosions, les graphismes en mettent plein la vue, les effets de lumière sont extra et l'environnement sonore est encore une fois très immersif!
La mission se déroulant de nuit, avec les lumières de la ville, des projecteurs ennemis, des feux et des explosions, et les reflets de toutes ces lumières sur l'eau de la rivière que l'on traverse, on comprend réellement pourquoi DICE a choisi cette mission pour la démonstration: elle fait l'étalage de toute les qualités graphiques du jeu, même sur console. Vous connaissez mes références, et je peux vous dire que c'est le plus beau jeu que j'ai vu jusque là sur console. Et vu la qualité sur console, je me demande bien ce que donnera la version PC!
KDM achève la mission, et la lumière est rétablie. On passe enfin au jeu des questions/réponses. Et là , et là ... Et là , ben rien. Je suis arrivé parmi les derniers, donc tout au fond de la salle, pas la peine d'espérer avoir le micro pour poser une question, et les types qui parvenaient à en poser une posaient parfois des questions aux réponses déjà bien connues, du style "Est-ce qu'on aura le FAMAS ?" Pour ceux qui ne savent pas la réponse, apparemment, KMD non plus.
Confirmation malgré tout que dès la sortie du jeu, les 9 maps seront disponibles dans les 5 modes de jeu (Conquest, Conquest 64, Rush, Deathmatch, Team Deathmatch). Pas de pseudo-DLC comme on a pu connaître avec Bad Company 2. Sans compter Back to Karkand.
Finalement, vint le moment de la distribution des goodies et des dédicaces. J'ai donc fait la queue patiemment, et comme je ne suis pas du genre à coller des stickers sur ma voiture, et que des keffieh, j'en ai déjà moult en ma possession, j'ai demandé à KDM qu'il le dédicace à la communauté:
Passage vers la sortie de la scène, où je croise Kusa, le community manager français, qu'en tant que newser avide d'informations j'interpelle. C'est un type fort sympathique, et il a pu me donner deux éléments qui feront plaisir à certains.
Je l'ai interrogé sur la config minimum requise, et il m'a confirmé ce que j'estimais plausible dans la FAQ BF3 de PBF: ceux qui faisaient tourner BC2 feront tourner BF3. Une grosse config est un plus pour pousser le jeu à son maximum, mais n'est pas forcément nécessaire. Lors d'un passage dans les studios de DICE la semaine dernière, il m'a même dit avoir vu le jeu tourner sur un PC équipé d'une carte graphique inférieure au minimum recommandé.
Concernant la bêta, sur PC, elle est prête, mais une bêta nécessitant de nombreux préparatifs, DICE s'efforce d'hâter ces derniers préparatifs avec Microsoft et Sony. Dès que ceux-ci seront achevés, la bêta pourra donc commencer.
Enfin, il m'a fait part d'un projet dont nous vous parlerons bientôt et qui relancera l'ESport Français sur Battlefield. Tenez vous prêts! Nous vous communiquerons ces infos dès que possible!

même si pas de grandes nouveauté , ça fait toujours plaisir 

On est parti manger au Mac'Do après